Les bons gestes à effectuer derrière l'ordinateur

Publié le par Flore Jeanson

Le travail face à un écran d’ordinateur peut être à l’origine de différents risques. Notamment, une fatigue oculaire qui peut créer des picotements au niveau des yeux, une vision trouble, des douleurs derrière les yeux, mais également des maux de tête, des tensions au niveau cervical ou dorsal haut. Les troubles musculo-squelettiques sont fréquents : douleurs au niveau du dos, des épaules, des bras, des avant-bras, tendinites du coude ou de l’épaule. Enfin, la position prolongée face à un écran peut être à l’origine de troubles du sommeil.

bonne posture

Les bons gestes pour éviter les pièges dus au travail sur écran :

-          Faire 5 minutes de pauses toutes les heures, où vous marchez, bougez, voire faites de grandes respirations et des étirements. Privilégiez les escaliers à l’ascenseur et si possible rendez vous au travail à pied ou en vélo !

-          Adopter une bonne posture devant l’ordinateur :

  •  les pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pied (éviter de croiser une jambe sur l’autre !), les genoux un peu plus hauts que les hanches (adaptez la hauteur de l'assise)
  • les coudes ou avant-bras posés sur le bureau, les épaules relâchées !
  • le dos droit (comme si vous aviez un poids que vous repoussiez sur la tête)
  • le regard doit être au niveau de la partie supérieure de l’écran et à environ une longueur de bras tendu. L’écran doit être en face de vous (pas sur votre droite ou votre gauche) ; S’il n’est pas possible de l’avoir en face, choisissez une chaise avec une assise qui peut tourner afin de ne pas créer de torsion au niveau du buste quand vous regardez l’écran.
  • ne pas garder, de façon prolongée, la tête penchée en avant (attention aux tablettes et documents écrits posés sur le bureau) !

-          faire des pauses visuelles : regarder au loin s’il y a une fenêtre afin que les muscles des yeux de la vision de près puissent se reposer, éviter un éclairage trop fort ou trop faible. Augmenter la taille de la police ou le zoom au lieu de rapprocher le visage de l’écran.

Une bonne posture au quotidien associée à une consultation d'ostéopathie tous les 3-4 mois, une activité physique régulière ainsi qu'une alimentation variée et équilibrée, voilà la recette pour être au meilleur de votre santé !

 

Publié dans Posture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :