Eclairages sur le "terrain acide"

Publié le par Flore Neau Ostéopathe

Eclairages sur le "terrain acide"

Nous entendons très souvent parler de "terrain acide", mais qu'est-ce réellement ?

"Pour fonctionner correctement, notre organisme doit se situer dans une zone de pH équilibré, ni trop bas, ni trop élevé – c’est-à-dire ni trop acide, ni trop basique (ou alcalin). Cet équilibre acide-base dépend en grande partie de l’alimentation.

  • Côté acide : les céréales, les protéines (surtout animales) apportent des acides aminés qui contiennent du soufre et/ou du phosphore alors que le sel apporte des ions chlorures. Résultats : le soufre contribue à la charge acide nette de l’organisme via l’acide sulfurique qui en résulte, le chlore via l’acide chlorhydrique et le phosphore via l’acide phosphorique.
  • Côté basique : les fruits, les légumes, légumes vers à feuilles, légumes-fruits (tomate) racine et tubercules apportent des sels de potassium alcalins."

"Cet environnement modérément alcalin est celui pour lequel nous sommes génétiquement faits. Malheureusement, depuis 10 000 ans et plus encore depuis un à deux siècles, c’est plutôt dans une acidose chronique que nous baignons parce que la consommation de céréales, de viandes, de laitages, de sel a augmenté, et que celle des fruits et légumes a reculé."

Et pourquoi est-il nocif pour l'organisme ?

"Les chercheurs soupçonnent l’acidose chronique de favoriser la fonte musculaire, les calculs rénaux et l’hypertension artérielle. Mais c’est surtout une piste très sérieuse pour expliquer, au moins en partie, la flambée de l’ostéoporose."

Pourquoi ?

"En effet, si notre alimentation est trop acidifiante, le corps puise dans les os des substances alcalinisantes pour neutraliser cette charge acide. Les os contiennent en effet des citrates et des bicarbonates, connus pour leur effet tampon, c’est-à-dire qu’ils diminuent l’acidité de l’organisme. Problème : dans nos os, ces substances se trouvent sous le forme de citrate de calcium ou de bicarbonate de calcium. En puisant ces éléments basifiants, l’organisme « pompe » le calcium de nos os. Résultat : la densité osseuse diminue, les os se fragilisent, c’est l’ostéoporose. Ceci pourrait expliquer pourquoi, dans les études, les personnes qui mangent le plus de sel et de protéines animales ont un risque de fracture osseuse plus élevé que les autres. On sait aussi que lorsqu’on multiplie par deux la consommation de protéines animales, le calcium éliminé dans les urines augmente de 50%. L’acidose chronique tend ainsi à « dissoudre » les os par élimination du contenu minéral osseux, mais elle fait aussi fondre les muscles et abîme les reins."

Les paragraphes en italique sont extraits de "Lait, mensonges et propagandes" de Thierry Souccar (2° édition)

 

Publié dans Nutrition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :