Quelles différences y’a-t-il entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?

Publié le

La kinésithérapie :

- est pratiquée par un praticien formé en 3 ans après une préparation au concours d’entrée.

- durant ses études, le kinésithérapeute a acquis des notions de pathologie mais n’a pas été formé au diagnostic. Il est en deuxième intention après le  diagnostic du médecin traitant qui décide des actes qu’il devra pratiquer.

- le kinésithérapeute utilise des techniques de rééducation des articulations et des muscles lésés par un accident ou une maladie. Il intervient donc localement et ponctuellement en fonction des symptômes du malade.

- les séances de kinésithérapie sont généralement prises en charge par la CPS ou la SECU.

 

L’ostéopathie :

 - a une vision globale du corps, l’ostéopathe ne soigne pas ponctuellement une partie du corps ou une maladie. Il examine et traite le mécanisme humain dans sa totalité. Ilne traite pas les symptômes mais se sert de ceux-ci pour en trouver la cause. Si cette cause est trouvée les symptômes disparaîtront d’eux même, renseignant ainsi l’ostéopathe sur la justesse de son diagnostic et de son traitement

- l’ostéopathe est en première intention il a donc été formé à la pathologie afin de pouvoir exclure les maladies qui ne relèvent pas de son champ de compétences et ainsi référer le patient à la discipline la plus adéquate.

- l'ostéopathe a obligation depuis la loi HPST d'effectuer 3 520h ou 4 ans d'étude pour obtenir le droit d’exercer l’ostéopathie. L'OMS recommande cependant 4 000h ou 5 ans.

- les séances d’ostéopathie ne sont pas remboursées par la CPS ou la SECU, seules quelques mutuelles prennent en charge une partie du cout de la séance.

 

Sources : Registre des Ostéopathes de France http://www.osteopathie.org/

Publié dans Ostéopathie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :